Label Ouverture Internationale pour l'école

Posté le 13 mai 2022

Label Ouverture Internationale pour l'école

 

Le 22 avril 2022, l’école maternelle et primaire De Maillé a reçu le Label Ouverture Internationale de Niveau 1,
qui vient récompenser tout un travail pédagogique entrepris par l’équipe enseignante depuis plusieurs années.

Outre l’ouverture linguistique, ce premier niveau de labellisation, attribué pour une durée de 1 an, valorise une démarche globale de l’établissement d’ouverture au monde et aux autres, sous toutes ses dimensions : humaine et solidaire, citoyenne et écologique, interculturelle et pastorale. Il permet de donner de la cohérence aux différents projets réalisés dans les classes, de les relier entre eux et de les développer. Cela permet également de les rendre lisibles en interne (élèves, famille) et en externe (acteurs du territoire).

Il est obtenu à l’issue d’une auto-évaluation effectuée par l’établissement visant à faire l’inventaire des différents projets et activités réalisés ou à venir répondant aux critères définis par le dispositif de Labellisation.

Engagé depuis septembre 2021 dans ce processus de labellisation, au côté de 9 autres établissements du diocèse de Créteil, l’école poursuite maintenant son implication et sa progression vers le niveau 2, ce deuxième niveau étant le niveau principal, où l’établissement s’engagera à répondre précisément aux critères définis. De plus, l’établissement devra être en mesure d’évaluer les actions entreprises au regard de ces critères.

Ce label ne se limite pas à la reconnaissance et la valorisation de compétences avérées pour l’établissement. La démarche vise une véritable dynamique de progression qui stimule l’ensemble de la communauté éducative (les élèves, les parents et tous les adultes de l’établissement quelle que soit leur fonction).

De plus, ce label s’inscrit dans le « Pacte éducatif global » auquel nous convie le Pape François : « Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire […] Le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures. » (Message du Pape François du 15 octobre 2020)

L’engagement de l’établissement dans ce dispositif de labellisation contribue à l’éducation de nos élèves, citoyens de demain, à l’ouverture au monde et aux autres et ce faisant, œuvre à une société plus juste et plus fraternelle.

« Retour aux actualités